_Orateurs_

Rinus Simonis a débuté en tant qu'installateur électrotechnique chez Festo au sein de la division préfabrication, où il dirigeait les monteurs de systèmes de commande. En tant que product manager 'commandes', il épaulait lui-même les clients et donnait des formations sur l'utilisation des commandes. Au sein de la division Didactic, il a ensuite développé du matériel de formation pour la Pneumatique, l'Hydraulique, l'Electrotechnique, les Entraînements électriques, le logiciel de programmation Codesys et la Sécurité des machines.
Pendant 25 ans, il a ainsi transmis ses connaissances et son savoir-faire à l'échelle (inter)nationale. Ces dernières années, il assure sur la scène internationale des formations en sécurité des machines. Il a, enfin, créé lui-même divers outils de calcul pour éviter tout sur-dimensionnement et pour pouvoir construire des solutions à haut rendement énergétique.
www.simonisweb.nl
Rendement énergétique, un souhait ou une loi?
La directive européenne 2012/27/UE relative au rendement énergétique est une loi à laquelle vous devez vous conformer en tant que fabricant. Dans sa présentation, Rinus Simonis s'attardera sur les points suivants:
– comment satisfaire aux exigences de la directive?
– chaque machine doit-elle désormais être livrée avec un label énergétique?
– le client paie tout de même la facture d'énergie, que doit faire le fabricant à ce niveau?
– comment exploiter l'air comprimé de manière efficace (production, fuite et consommation)?
– le surcoût lié au rendement énergétique peut-il être récupéré dans un délai raisonnable?
PRESENTATION

Ingénieur industriel en électro-mécanique de formation (1979), Karel van Herp a acquis de 1980 à 1991 une solide expérience en tant que collaborateur technico-commercial chez divers fournisseurs de matériel à air comprimé.
Depuis 1991, il est actif en tant que consultant indépendant dans la conception et l'entretien de systèmes pneumatiques et hydrauliques. Il est également professeur freelance en pneumatique et en hydraulique.
www.pneumatiekservice.be
Les fuites et pertes d'énergie dans la pratique
Dans son témoignage, l'ing. Karel van Herp examinera en se basant sur la pratique les fuites récurrentes durant les audits énergétiques dans les entreprises industrielles:
– les pertes d'énergie que tout le monde connaît mais qui reviennent néanmoins toujours
– les erreurs de montage commises régulièrement
– les options qu'il faut considérer pendant la conception.
PRESENTATION

Après sa formation de base en électromécanique, Geert Haezebrouck a suivi quelques années de spécialisation en mécanique automobile/mécanique agricole et en technique de régulation. Par la suite, il a travaillé comme technicien de maintenance sur des chantiers navals, puis chez Volvo à Gand. Aujourd'hui, il peut se targuer de 30 années d'expérience chez Vinçotte: 15 en tant qu'inspecteur et 15 en tant que technical manager au sein du service d'études 'appareils à pression'.
www.vincotte.com
Dispositions légales relatives à la réglementation pour les installations à air comprimé
Dans sa présentation, Geert Haezebrouck se penchera sur la réglementation en vigueur dans le domaine des installations à air comprimé:
– classification des installations selon le Vlarem I et exigences selon le Vlarem II
– classification des installations en Wallonie et à Bruxelles
– quelles sont les différences entre les dispositions légales en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles?
– les sécurités et accessoires obligatoires
– qu'est-ce qui attend un utilisateur si une installation n'est pas conforme?
PRESENTATION